VISITE A LA FERME

16/10/2020
VISITE A LA FERME

Le 7 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme a réuni les nouveaux élus de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, et notamment le Président et le vice-président en charge de l’agriculture, sur deux exploitations du territoire.

L'objectif des agriculteurs était de partager les réalités du monde agricole et d'échanger sur les enjeux et les problématiques de l'agriculture locale. Les élus se sont rendus le matin à Sauvessanges, au Gaec Brown Swiss Farm, dans la ferme de Marina et Peter Hager, éleveurs de vaches laitières, puis, l'après-midi à Cunlhat, sur l'exploitation de Thierry Esclatine, éleveur de bovins allaitants, converti à l’agriculture biologique depuis 1999.

Lors des discussions, David Chauve, Président de la Chambre d’agriculture du 63 a rappelé les caractéristiques de l'agriculture locale ainsi que la complémentarité nécessaire entre les productions en circuits courts et les filières longues. Les historiques des exploitations sont différents, les objectifs sont différents, les profils sont différents, cependant les agriculteurs ont des points communs : ils sécurisent l’offre alimentaire, ils entretiennent les paysages, ils aménagent et valorisent les territoires.

Les élus et partenaires présents ont confirmé le souhait de travailler main dans la main sur ces questions dans le but commun de soutenir l'agriculture locale dans sa richesse et sa diversité, de développer l’activité économique, de donner de la perspective au monde agricole et aux habitants du territoire et de faite vivre le tissu rural.